Manip sur le net - Eric Barbry interviewé pour Manip sur le net par Guilaine Chenu et Françoise Joly de l’émission « Envoyé spécial » sur France 2, le 23 octobre 2014.
Manip sur le net : Peut-on truquer les compteurs des réseaux sociaux, baromètres de la notoriété virtuelle, pour manipuler ou influencer le public ?
« De nos jours, la célébrité se joue en un clic. La toile regorge d’inconnus qui publient leurs vidéos amateurs afin de se faire remarquer du grand public et espérer rejoindre le groupe très sélect des Youtubeurs aux millions de vues. Mais ce compte de fée 2.0 cache aussi de nombreuses arnaques. Hommes politiques, stars de la chanson ou de la télé, grandes marques, professionnels de la communication, beaucoup sont prêts à recourir à l’achat de fans pour booster leur e-réputation. Mais à ce petit jeu, nos journalistes ont compris qu’il fallait faire très attention à ne pas se faire prendre…«
Maître Barbry intervient à la fin du reportage Manip sur le net (50:57). Il est interrogé sur un contrat signé par une agence de communication pour créer et alimenter un blog anonyme, soit-disant citoyen, qui tentait de bloquer la construction d’une usine d’assainissement des eaux, sous prétexte d’atteinte à l’environnement et à la santé publique :
« Même si les droits à la liberté d’expression et à l’anonymat existent… Si vous êtes sur activité qui n’est pas un blog personnel, vous êtes obligé de vous identifier. Ne pas respecter cette obligation légale est déjà une faute en soi [sans parler du dénigrement ou de la diffamation] et est pénalement répréhensible« …
Programme de l’émission Manip sur le net de « Envoyé spécial » du jeudi 23 octobre 2014.