Marguerite Brac de la Perrière décrypte pour Planète Robots, les enjeux juridiques et éthiques de l’IA et la santé (1).
Le dernier numéro de Planète Robots (n°63, juin-juillet-août 2020, numéro double) consacre un très large dossier au secteur médical, intitulé « Les robots et l’IA, une chance pour la santé ? ».
Le marché mondial de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé est en plein essor. Il pourrait atteindre 6,6 Mds de dollars en 2021, contre 634 M$ en 2014 (2).
Dans ce secteur, l’IA est utilisée par exemple, en :
- médecine préventive : analyse de données d’objets connectés (mouvement, rythme cardiaque ou poids, etc.) pour évaluer la forme physiologique et proposer des exercices d’amélioration afin d’éviter une maladie ;
- recherche clinique : surveillance épidémiologique de maladies chroniques ou d’épidémies portées par des insectes ;
- aide au diagnostic : à partir de données cliniques, des algorithmes apprenants peuvent diagnostiquer de façon plus précoce certains cancers ;
- recommandations de traitement : adaptation d’un traitement en comparant les caractéristiques physiologiques du patient ou celles de sa maladie à celles des patients ayant eu les meilleurs résultats de guérison ;
- assistant médical virtuel : aide aux patients à diagnostiquer une pathologie à partir de symptômes physiques ou cliniques, suivi d’hospitalisation à domicile ou encore accompagnement des patients pendant une thérapie pour évaluer au fur et à mesure les résultats d’un traitement sur la qualité de vie.
Mais surtout, selon Marguerite Brac de La Perrière :
Il ne saurait y avoir d’algorithmes sans recours à des données ».
L’IA et la santé, une affaire de données…
En effet, les outils d’aide au diagnostic, les IA d’analyse d’images ou encore les IA d’aide à la thérapeutique (outils de télésurveillance ou de télésuivi) soulèvent diverses problématiques juridiques et éthiques principalement articulées autour de :
- la protection des données ;
- la responsabilité du médecin ;
- la qualification ou certification des outils.
Par conséquent, Marguerite Brac de La Perrière rappelle que :
- la protection des données est un impératif ;
- la supervision du médecin est une nécessite ;
- l’outil algorithmique est un dispositif médical.
Isabelle Pottier
Lexing Département Etudes et publications
(1) Marguerite Brac de la Perrière pour Planète Robots, « L’IA et la santé : quels enjeux juridiques et éthiques ? », n°63, Juin-Juillet-Août 2020.
(2) Intelligence artificielle : État de l’art et perspectives pour la France, Etude Atawao Consulting pour le compte de la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France, février 2019, disponible sur https://www.entreprises.gouv.fr/
L’article L’IA et la santé : quels enjeux juridiques et éthiques ? est apparu en premier sur Lexing Alain Bensoussan Avocats.