Le Cercle des Femmes de la CYberSécurité (CEFCYS) participe au 9e Forum International de la Cybersécurité. FIC 2017 se déroule à Lille Grand palais les 24 et 25 janvier 2017.
Avec le développement des usages et des nouvelles technologies, la cybersécurité n’est plus une option.
L’imbrication croissante du cyberespace, du monde physique et du vivant multiplie les risques.
Et pas seulement au plan informatique : les dommages matériels et les pertes humaines ne sont plus des risques théoriques : la sûreté de fonctionnement est en jeu.
A l’heure de la transformation numérique, la sécurité doit donc se concevoir « by design » et être intégrée de façon native dans les solutions prévoyant une interface numérique.
C’est à cette condition que la sécurité peut devenir un argument marketing efficace pour valoriser une offre auprès d’un consommateur de plus en plus soucieux de sa sécurité et du confort d’utilisation, qu’il s’agisse d’une voiture (connectée), d’un système domotique (connecté), d’une pompe à insuline (connectée) ou d’un automatisme industriel (connecté).
Mais les nouveaux usages et les nouvelles technologies vont également bouleverser la sécurité elle-même : multiplication des capteurs, intelligence artificielle, réseaux et ordinateurs quantiques, analyse prédictive, blockchain, chiffrement homomorphique… La sécurité de demain devra être plus intelligente pour répondre aux défis d’un monde toujours plus connecté.
Ce sont ces usages et ces nouvelles technologies qui sont au cœur du FIC 2017 avec pour objectif de donner la parole aux utilisateurs finaux, aux industriels et offreurs de services et de solution qui doivent intégrer la sécurité au quotidien.
Le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats y est représenté par Polyanna Bigle, Directeur Sécurité systèmes d’information et Dématérialisation et vice présidente du CEFCYS, la matinée du 25 janvier sur le stand du CEFCYS (E9).
Le CEFCYS (Cercle des Femmes de la CYberSécurité) est une association créée en 2016 par Nacira Salvan, actuelle Présidente.
Elle a pour objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers de la cybersécurité.
Il regroupe des femmes travaillant dans ce domaine, quel que soit leur profil, ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Les objectifs du CEFCYS sont :
- la sensibilisation des femmes, des entreprises, des partenaires éducatifs, des recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et à la diversité dans le domaine de la cybersécurité ;
- la valorisation et la professionnalisation des compétences des femmes dans le domaine de la cybersécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications … ;
- l’organisation d’événements et de conférences rassemblant les femmes de la cybersécurité ;
- la sensibilisation du grand public à la sécurité internet dans un monde de plus en plus connecté.
Eric Bonnet
Directeur du Département Communication juridique